Ostéopathie et scoliose de l'enfant

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale survenant la plupart du temps dans l’enfance ou à l’adolescence. Il est important de la repérer le plus tôt possible pour limiter voire stopper son évolution.

L’ostéopathie a donc  un rôle à jouer dans la prise en charge de la scoliose.

Qu’est-ce qu’une scoliose ?

La scoliose est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale (rachis), c’est-à-dire dans les trois plans de l’espace :

  • dans le plan frontal (déviation vers la droite ou la gauche),
  • dans le plan sagittal (perte de la cambrure lombaire et accentuation de la cyphose dorsale,
  • dans le plan horizontal (rotations des vertèbres).

Du fait de la rotation des vertèbres, les côtes d’un hémithorax vont faire saillie d’un côté, ce qui va entraîner une gibbosité, en particulier au niveau de la colonne dorsale.

Elle peut apparaître à tout âge et débuter dès l’enfance, mais l’adolescence est une période à risque car la scoliose peut évoluer de manière plus rapide.

Il est important de dépister le plus tôt possible l’apparition d’une scoliose et Tanguy ostéopathie  pourra être un acteur de prévention.

L’attitude scoliotique est à distinguer de la scoliose : on parlera d’attitude scoliotique quand la déviation du rachis est réductible. L’attitude scoliotique a plutôt une origine posturale ou d’inégalité des membres inférieurs par exemple.

 

Comment fait-on le diagnostic d’une scoliose ?

Le premier signe d’alerte peut être l’observation d’une asymétrie.

Le diagnostic repose avant tout sur un examen clinique en cabinet, que le pédiatre pratiquera tous les ans lors d’une visite de contrôle.

De plus, lors de votre visite annuelle chez Tanguy Ostéopathie, celui-ci fera systématiquement un examen de la colonne vertébrale.

En cas de suspicion de scoliose, l’ostéopathe réorientera le patient vers son médecin qui prescrira des radiographies qui permettront de calculer entre autres l’angle de la scoliose (angle de Cobb), qui pourra déterminer le degré de déformation.

Mon enfant a une scoliose, comment le traiter avec l’ostéopathie?

L’objectif de l’ostéopathie est de redonner de la mobilité au système articulaire, musculaire, fascial, dans une vision globale du corps humain.

Dans le cas d’une scoliose, la déformation du rachis va entraîner des compensations musculaires, articulaires, viscérales locales mais également à distance de la scoliose. De plus, certaines pertes de mobilité ou déséquilibres présents avant l’apparition de la scoliose pourront éventuellement accentuer son évolution ou certaines douleurs secondaires.

 

 (Bibliographie : oosteo.com)

Contactez-nous
M.TANGUY Jean : 06 61 81 24 86
M.TANGUY Jean-Christophe : 06 33 22 46 51
Lorem

Cabinet implanté depuis
plus de 20 ans sur Tréguier