Ostéopathie et lombalgie

La lombalgie est une douleur (algie = douleur) qui se manifeste dans le bas du dos, en regard de la région lombaire. La lombalgie peut survenir à tout âge et est la plupart du temps bénigne ou sans cause médicale connue.

Quelles sont les causes de la lombalgie ?

On distingue plusieurs types de lombalgie :

La lombalgie symptomatique due à une pathologie sous-jacente :

• Fracture
  • Tumeur
  •  Infection
  • Pathologie inflammatoire (spondylarthrite…)

En cas de doute sur une éventuelle pathologie, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

La lombalgie commune sans pathologie médicale sous-jacente.

Les examens complémentaires (radio, scanner, IRM) pourront mettre en évidence certaines lésions du rachis lombaire (arthrose lombaire, hernie discale, etc…) mais il n’y a pas toujours de corrélation entre les imageries et les douleurs ressenties par le patient

En effet, 40 à 50% des patients présentant de l’arthrose lombaire n’ont pas de douleurs associées ; et on pourra également observer chez certains patients des symptômes de lombalgie avec des examens complémentaires normaux.

La lombalgie peut également être classée selon sa durée :

• La lombalgie aiguë : durée inférieure à une semaine
  • La lombalgie chronique : durée supérieure à 3 mois
  • La lombalgie récidivante définie par la survenue d’au moins 2 épisodes aigus à moins d’un an d’intervalle.

L’ostéopathie peut-elle soulager la lombalgie ?

La lombalgie est le premier motif de consultation en ostéopathie. Des études ont montré les effets bénéfiques et le soulagement des lombalgies par l’ostéopathie, ainsi que la diminution de la prise de médicaments (antidouleur, anti-inflammatoire…).

• L’ostéopathe va dans un premier temps effectuer un interrogatoire détaillé sur vos douleurs, vos antécédents médicaux, votre hygiène de vie etc. Il va également observer les examens complémentaires (radio, IRM…)

• Puis par un diagnostic palpatoire précis, il va évaluer les différentes pertes de mobilité en regard de la colonne lombaire mais également en globalité pour analyser les éventuelles compensations pouvant accentuer les contraintes sur les vertèbres lombaires. En effet, vos appuis au sol, votre bassin mais également votre système digestif ont un lien direct ou indirect avec l’équilibre de votre colonne vertébrale.

Le traitement ostéopathique visera donc à redonner une meilleure mobilité à la colonne lombaire .

• Les techniques utilisées seront adaptées au patient et non douloureuse. L’objectif sera donc de retrouver une meilleure mobilité, moins de raideurs et donc moins de douleur. En fin de consultation, votre ostéopathe vous donnera des conseils spécifiques pour prévenir l’apparition de la lombalgie (ergonomie du poste de travail, gestes adaptés, étirements, renforcement musculaire, etc…).

Pour toutes questions et prise de rendez-vous, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Tréguier, Jean-Christophe TANGUY.