L’ostéopathie est une thérapie très adaptée au traitement des gonalgies (douleur au genou) traumatique ou chronique, car la prise en charge est globale. Ce qui permet à la fois de détecter les causes directes du problème (au niveau du genou) ainsi que les causes à distance (troubles posturaux) et ainsi d’éviter une chronicité des douleurs.

Pour commencer, au cabinet de Tréguier on passe par une phase de tests orthopédiques afin d’éliminer les diagnostics différentiels (arthrose sévère, épanchement, luxation, fracture…).

Après, on va diagnostiquer la mobilité de chacune des articulations et la tension de chacun des chaines musculaires pouvant influencer la position de la rotule.

Ensuite on analyse cette mobilité spécifique ainsi que les déséquilibres posturaux statiques ou dynamiques présents chez le patient. C’est alors après ces tests que le praticien va définir un axe de traitement :

Par exemple travailler spécifiquement  la rotule en traitant tous ses moyens de fixations et en ré-harmonisant les chaines musculaires qui stabilisent celle-ci.

Ou sinon dans un schéma global du patient, corriger les pertes de mobilités articulaires entraînant un déséquilibre (au niveau du pied ou du bassin par exemple), en utilisant différents types de techniques qui seront choisies en fonction du patient et de ses plaintes.

Pour finir, des conseils empêchant la récidive (cryothérapie, podologie, kinésithérapie, conseils sur l’hygiène sportive) seront proposés au patient.

source: ooostéo.com